Construit à flanc de montagne, le Village de Grandes-Piles (où est situé le Gîte de la Capitainerie) surplombe la majestueuse rivière Saint-Maurice. Pendant près de 150 ans, la drave et le flottage du bois ont marqué son histoire. Aujourd'hui, la réouverture de la voie navigable aux plaisanciers offre un lieu de prédilection pour les sports nautiques et un paradis pour la voile. L'hiver, la rivière gelée et les falaises enneigées deviennent un vaste espace pour les sports d'hiver.
Berceau de la drave en Mauricie et centre d'interprétation de l'industrie forestière, Grandes-Piles est une petite municipalité de 395 habitants et couvre une superficie de 115.38 km2.

Le village fait partie de la MRC (Municipalité régionale de comté) de Mékinac qui s'étend sur une superficie de 5'606,70 kilomètres carrés occupée par 13'150 personnes. Elle regroupe 10 municipalités et un territoire non organisé.
Les municipalités sont : Trois-Rives, Grandes-Piles, Hérouxville, Lac-aux-Sables, Notre-Dame-de-Montauban, Saint-Adelphe, Saint-Roch-de-Mékinac, Saint-Séverin, Saint-Tite, Sainte-Thècle.

GRANDES-PILES

ENGLISH VERSION COMING SOON